samedi 10 janvier 2009

A LA MEMOIRE DE FELIX ET MARTHE MOUMIE



Mes chéres compatriotes!!!!

Nous sommes fille et petites filles de marthe et félix Roland Moumié, enciens combatants pour la lutte de l'indépendance du Cameroun.
Un tragique évenement est arrivé ENCORE dans notre famille.
Aprés l'assassinat de mon pére(enpoisoné au thallium à Géneve 1960)ma mére vient d'être assassinée le 8 janvier 2009 a ses 78 ans.
Avant de mourir Marthe a eu l'opportunité de nous laisser un ouvrage VICTIME DU COLONILISME FRANçAIS, avec le quel marthe attendait le rappatriment de son défunt mari pour pouvoir partir enssemble et ainsi avoir une morte digne.
Puisque les évenements du 8 janvier n'a pas permit a ma mére de partir en dignité aprés toutes les souffrances qu'on a enduré.Je me permet de dénoncer librement cet assassinat.
Marthe Ekemeyong Moumié a toujours souhaité soutient et reconnaissance de la part du gouvernement français. Son dernier souhait était de MOURIR DIGNEMENT.
Ca peut vous paraître une situation étonnante mais trés sincére de notre part.
Nous savons que ce geste là Marthe le pendra tel que:'J'AI GAGNéE LE COMBAT'.
La famille Moumié vous êtes trées reconnaissant pour tous ces messages de soutien.
On tient à vous remercier du fond du coeur, son enterrement on tient fortement à le partager avec vous par le biaix des photos.

Hellen, Patricia et Marta Moumié

9 commentaires:

  1. Si la honte pouvait tuer, celui ou ceux qui ont commis cet horrible crime devraient mourir mais nous ne cherchons pas la vengeance. En ce moment de deuil, prions pour que la paix soit avec Marthe, prions pour sa famille, et prions pour le pays.

    RépondreSupprimer
  2. l'équipe Cameroun2011.com vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances et l'expression de leur profonde sympathie.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages de soutien qui nous font chaud au coeur.
    j'ai lu sur certains forums que ce blog fait parti des renseignements géneraux et autres...
    C'est bien la petite fille de marthe et félix moumié résidant actuellement en France qui écrit ces lignes. Je ne vois donc pas l'intêret d'un tel mensonge vu la situation tragique de notre famille

    RépondreSupprimer
  4. L'ambassadeur de France au Cameroun son excellence paul Biya, n'a jamais fait un seul geste en la memoire de nos valeureux heros de notre independance. Car en fait nous sommes toujours prisoniers de la France.
    Mais le combat de la liberte ne fais que commencer. merci Pour les moumies qui ont fait leur part en sacrifiant et le pere et la mere.
    Nous ne vous oublierons pas car en fait vous etes notre inspiration.
    www.constitutioncamerounaise.skyblog.com

    RépondreSupprimer
  5. le plus choquant dans ce crime ,aussi odieux soit il, est qu'il est été commis par l'un des nôtres!!

    Mais sincères condoléances

    www.hackermocking-cartel.com

    RépondreSupprimer
  6. je suis absolument choquee jusqu'a se jour par la mort de cette tante que nous appellions "mama" Ekemeyong, qui etait une cousine de mon pere. je me rappelle cependant du souhait que j'ai emis quand tres tot le matin sa mort me fut annoncee" qu'il soit arrete, montre egt vu a la tete et qu'il paye devant Dieu et devant les hommes, une telle ignominie" Dieu n'est pas sourd et il a exauce.
    Mes sinceres condoleances a Hellen, aainsi au'a Marta et patricia que j''ai vu la derniere fois lors de leur 1er sejour au Cameroun, en 1988.
    Courage, Hellen, toute la famille est avec toi.
    J'ai un profond regret, j'avais promis a cette defunte tante d'ecrire son histoire, et je n'ai pas eu le temps de m'organiser a temps par rapport a cela. j'ai des remords, vraiment...
    Suzanne NNOMO ELA

    RépondreSupprimer
  7. Chère famille,
    je me joints aux condoléances de vos compatriotes pour vous dire toute ma sympathie et ma tristesse. Cette nouvelle épreuve s'ajoute à un parcours d'embûches et de frustrations. Marthe est une martyr de la cause africaine, son courage et sa grandeur d'âme furent uniques.
    L'an dernier, à Genève où je présentais avec jean Ziegler une conférence tout prés de l'endroit où a été lâchement assassiné Félix, et j'ai commencé par évoqué sa mémoire. J'ai pu me rendre de l'ignorance de bien des occidentaux et d'Africains du rôle précurseur rempli par les premiers panafricanistes camerounais..
    La lutte continue et au premier chef le travail contre l'impunité..Merci de garder vivante cette flamme que nous entretiendrons..
    fraternellement

    Aziz Salmone Fall
    Coordonnateur de la Campagne Internationale Justice pour Sankara
    GRILA

    RépondreSupprimer
  8. Le Cercle Félix Moumié (CFM), co signataire la déclaration du CODE parue sur bonaberi.com, vous réitère ses sincères condoléances à l'occasion du tragique et lâche assassinat dont a été victime votre mère et grand-mère.
    Dans les réactions au à notre communiqué publié sur bonabéri, vous souhaitez citer notre texte sur votre blog et solliciter notre autorisation. Il vous est bien entendu loisible de reproduire ce texte .
    a toutes fins utiles, nous sommes joignables à l'adresse suivante:cerclemoumie@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  9. je suis absolument choquee et demande pourquoi cela? J ai eu le temps de lire les articles et regarde le reportage sur l ASSASINAT DE MOUMIE

    Est ce encore le sale boulot de notre Gouvernement? J espere qu une Autopsie sera ordonnee pour que nous sachions au fait ce qui s est passe.

    Paix a ton AME MAMAN ....
    Du courage Hellen et toute ta Famille..

    RépondreSupprimer